Invité d’honneur 2017 Le Maroc 2018-02-05T09:24:41+00:00

Mot du Président de Safi, Maroc, invité d’honneur de la Foire de Montereau 2017

Chers Monterelais,

J’ai l’honneur de vous inviter à découvrir la ville de Safi qui a toujours constitué un carrefour de cultures et de civilisations. Cette rencontre avec nos amis Français reflète la solide relation d’amitié qui marque l’histoire des relations Franco-Marocaine enracinées depuis des siècles.

Appartenant à la région Marrakech-Safi, la ville de Safi occupe une place stratégique dans l’économie nationale, elle tire autant avantage de sa position de carrefour de grands pôles du Maroc que de son cadre géographique, naturel et privilégié, lui offrant de vastes plaines constituées de sol agricole, de sous sol riche en ressources minières (phosphates, gypse, et barytine).

Tous ces atouts ont permis à la ville d’être un pôle d’attraction de l’activité économique dans plusieurs secteurs. (Le phosphate constitue la principale richesse minière de la ville de Safi).

La ville connaît des mutations économiques importantes. En effet, plusieurs projets structurants sont en cours (réseau autoroutier, centrale thermique, nouveau port minier, port de croisière, nouvelle zone industrielle..)
Safi capitale de la céramique avec ses différents maâlems (maîtres céramistes) qui ont marqué l’histoire du Maroc.

La province de Safi recèle d’importantes potentialités touristiques et des trésors inégalables. D’abord, en raison d’un littoral s’étalant sur plus de 150 kilomètres le long de la côte atlantique. Cette côte offre un chapelet de plages de criques vierges, de hauts récifs et des spots de surf de toute première importance.

Safi est réputée pour ses spots de surf et autres activité nautiques. La vague de Safi est classée parmi les meilleures vagues du monde. C’est pour cela qu’elle est devenue une attraction incontournable des champions de surf.

La marée accuse à Safi une amplitude plus grande qu’ailleurs et une flottille de bateaux ramène chaque matin une pêche abondante. Safi, est en effet considérée capitale de la sardine.

Ensuite, grâce à une Médina entièrement entourée d’une muraille intacte, dépositaire d’un héritage historique considérable et abritant des monuments et des curiosités de toute beauté ; ainsi que d’autres potentialités touristiques qui pourraient lui permettre de se démarquer par rapport aux autres villes à vocation touristique. Safi mixant donc l’attractivité culturelle et balnéaire dispose en effet de séduire les adeptes du tourisme balnéaire, culturel ou écologique.

Pour tout cela je vous invite à venir au village du Maroc avec les différents stands de la ville de Safi, jumelée avec Montereau, afin de découvrir son patrimoine riche et diversifié.

M. Abdejalil Labdaoui